J.O. 194 du 21 août 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction (administration centrale)


NOR : PRMG0570764V



Est déclaré vacant au ministère de l'agriculture et de la pêche un emploi budgétaire de chef de service.

Cet emploi est affecté au secrétariat général, au sein duquel le titulaire exerce les fonctions de chef du service central des enquêtes et études statistiques (SCEES).

Le SCEES est un service statistique ministériel producteur d'informations statistiques au sens de la réglementation. Il organise et coordonne les activités techniques à des fins d'exécution du programme statistique général arrêté chaque année par les instances appropriées. Le programme général vise la satisfaction des besoins communautaires, nationaux et locaux. A ce titre, le SCEES constitue l'autorité nationale pour la production des statistiques communautaires dans le domaine de compétence du ministère, à l'exception des pêches maritimes. Le SCEES coordonne les activités techniques des services statistiques déconcentrés, régionaux et départementaux.

Le chef du service central des enquêtes et études statistiques pilote et anime le service et coordonne le réseau régional et départemental de la statistique agricole. Il définit les orientations stratégiques de la statistique agricole, en lien avec celles du ministère de l'agriculture et de la pêche. Il veille à la bonne exécution du programme statistique général, en allouant par opération les ressources budgétaires qui lui sont dévolues et en les répartissant au sein du réseau.

Au sein du secrétariat général, en collaboration avec le chef du service de la modernisation, il aura à mettre en place la réforme de l'organisation de la statistique agricole décidée par le ministre de l'agriculture et de la pêche en mars 2005.

Le titulaire de l'emploi aura une connaissance approfondie et maîtrisera les enjeux, d'une part, des systèmes statistiques publics tant français qu'européen et, d'autre part, du ministère de l'agriculture et de la pêche. Il disposera des compétences techniques, statistiques et managériales nécessaires à sa fonction.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1995 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère de l'agriculture et de la pêche (secrétariat général), 78, rue de Varenne, Paris (7e), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.